Le Padel est un sport de raquette très convivial, ludique et facile à pratiquer : un condensé du tennis et du squash. Depuis plusieurs années, cette pratique se développe en France et connait une évolution importante.

Les règles de base

Les règles du Padel sont pratiquement les même qu’en tennis, les règles les plus importantes sont :

  • La balle n’a droit qu’à un seul rebond au sol ;
  • Un joueur peut reprendre une balle après un rebond au sol et un ou plusieurs rebonds sur les murs ou le grillage. Au service, la balle ne doit pas toucher le grillage ;
  • Si la balle touche le mur ou le grillage avant un rebond au sol, elle est faute ;
  • Le service s’effectue à la cuillère avec un rebond au sol.

les regles du padel

Le Padel a réussi à concentrer les points forts de plusieurs autres disciplines de raquettes

  • Du Tennis : le Padel garde la base des règles comme les jeux, sets et les points 15, 30, 40 ;
  • Du Squash : avec les murs latéraux et arrières qui permettent des combinaisons de jeu audacieuses et qui « ramènent » la balle toujours vers le joueur ;
  • Du Tennis de Table : le Padel s’inspire des raquettes au tamis surdimensionné et sans cordes. Les raquettes de Padel sont faciles à manier et ne nécessitent pas d’entretien coûteux (pas de cordes à remplacer !).

Au Padel, la puissance physique n’a pas un rôle prépondérant (grâce aux murs qui “ramènent “ la balle…).

Le terrain de padel

Le terrain du jeu De Padel est d’une superficie de 10 mètres en largeur et de 20 mètres en longueur.

Il s’agit d’un rectangle de rectangle de 200m² coupé en deux par un filet et entouré par des murs qui permettent de ramener la balle et de poursuivre le jeu.

Un court de PADEL comprend une structure métallique en acier galvanisé (30 panneaux de 2x3m), une structure en verre Sécurit d’épaisseur de 10mm, la surface de jeu en résine peinte, moquette ou gazon synthétique et un filet complet avec crémaillère et treuil incorporés.